ROPA

Atelier de création participatif 

 

 

La genèse

 

Depuis le mois d’avril 2011 et pendant 5 ans, l’atelier ROPA, situé au coeur de la ville de Bordeaux, a ouvert gratuitement ses portes aux habitants du quartier, aux amis et aux artistes pour les inviter à réaliser des créations plastiques à partir de vêtements usés. Au rythme d'un jour par semaine, et selon un calendrier évolutif et consultable sur Internet, les personnes désireuses de participer à ces créations, sont venues partager un moment de travail en équipe. Rustha-Luna Pozzi-Escot invite les participants à créer des oeuvres qui prennent en compte la contrainte de la mobilité, du nomadisme et du transport en réponse au projet EXODO (EVENTO 2011), organisé par l’association l’Agence Créative pour l’art contemporain. 

 

L'artiste à l'initiative de ce projet artistique, a établi une collaboration avec un acteur de la filiale du recyclage textile dans la région d’Aquitaine : l'association AMOS qui a pour mission de créer de l’emploi en collectant les vêtements et en les vendant dans ses boutiques, a accepté de s'associer au projet. Ainsi, elle bénéficie d’un aimable prêt pour le petit local situé 89 cours de l’Argonne. Pendant 5 ans elle a approvisionné l’atelier en matière textile et a sélectionné des pièces spécifiques pour chaque oeuvre réalisée (blue-jeans, pulls rouges, chemises « homme », ou encore chaussettes orphelines) qui par la suite se sont transformées en la matière première des oeuvres.

 

ROPA compte avec 4 œuvres grand format réalisées avec la participation d’une trentaine de personnes en total qui se sont relayé au fil du temps et plusieurs projets hors les murs dans des différentes structures de la région..